5 astuces pour briller sur les réseaux sociaux
5 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux
Quelle que soit la taille de votre entreprise, les médias sociaux peuvent jouer un rôle clé dans votre stratégie de marketing numérique. Cependant, il existe une grande différence entre savoir que vous devez utiliser les médias sociaux et exécuter avec succès une stratégie de marketing sur ces plateformes.
Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez ces cinq meilleurs conseils pour réussir sur les réseaux sociaux.
Commencez petit
Avoir une présence sur les réseaux sociaux ne signifie pas que vous devez avoir un profil sur chaque plateforme disponible. Plutôt que de vous inscrire partout, choisissez-en un ou deux comme point de départ. Une fois que ces canaux fonctionnent bien, envisagez de vous développer.
Créer plusieurs profils de médias sociaux simultanément et avoir du mal à les maintenir tous actifs aura un impact négatif sur l’image de votre entreprise. Il n’y a rien de pire que de trouver le fil Twitter ou la page Facebook d’une entreprise et de voir que son dernier message date de plus d’un an. Pourquoi n’ont-ils pas posté ? Sont-ils encore actifs ? Ce n’est pas l’image que vous souhaitez projeter.
Choisissez le bon réseau
Tous les canaux de médias sociaux ne sont pas égaux ; le choix des réseaux adaptés à votre entreprise est une décision importante. Prenez le temps de rechercher votre public cible et de déterminer où il est susceptible d’être le plus actif.
Êtes-vous une entreprise B2B ? LinkedIn sera probablement un meilleur point de départ qu’Instagram. Alternativement, si vous êtes une entreprise B2C visant les adolescents, Instagram sera sans doute une plateforme plus appropriée. Pour plus d’informations, consultez les réseaux sociaux.
Montrez, ne dites pas
Capturer l’attention d’un utilisateur sur les médias sociaux n’est pas une tâche facile. Donnez-vous la meilleure chance de vous démarquer en veillant à ce que tout ce que vous publiez soit accompagné d’une image ou d’une vidéo pertinente. De simples mises à jour textuelles risquent de se perdre dans la mer d’autres contenus et auront du mal à susciter l’engagement.
Utilisez un langage approprié
Quels que soient les canaux de médias sociaux que vous choisissez pour votre entreprise, assurez-vous que votre langage est adapté. N’oubliez pas à qui vous vous adressez avec vos publications ; les entreprises B2B doivent éviter d’utiliser des termes d’argot, en particulier sur des réseaux tels que LinkedIn. Cependant, les abréviations et l’argot peuvent être plus acceptables sur certains canaux.
Répondez à tout le monde
Ne sous-estimez jamais la valeur de l’engagement sur les médias sociaux. L’intérêt d’un client est tout aussi important, qu’il s’agisse d’un appel téléphonique, d’un courrier électronique ou d’un commentaire sur votre page Facebook. Dans la mesure du possible, veillez à répondre aux interactions directes aussi rapidement et utilement que possible. Ne négligez pas les plaintes ou les commentaires négatifs ; résoudre rapidement le problème et fournir une solution positive pour le client peut transformer une plainte en un véritable atout pour votre service client.