Conditions de référencement à connaître et à maîtriser
Conditions de référencement à savoir et à connaître principalement en ce qui concerne l’amélioration du classement dans les moteurs de recherche. Il n’existe pas de solution unique pour faire apparaître votre site Web au sommet de Google. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération et certaines choses fonctionnent mieux que d’autres.
Vous avez peut-être rencontré différents termes lors de votre recherche pour améliorer le classement de vos pages. Pour simplifier les choses, j’ai résumé les plus utilisés avec un aperçu rapide de chacun…
301 Redirect
Lors de la migration vers une nouvelle adresse Web ou de la refonte complète de votre site Web, des redirections 301 sont mises en œuvre pour rediriger en permanence les anciennes URL vers les nouvelles.
ALT Text (texte alternatif)
Une courte phrase décrivant le contenu d’une image affichée si celle-ci ne peut pas être présentée. Écrire du texte ALT aide également les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page, et peut améliorer votre classement dans la recherche d’images.
Analytique
Google Analytics est un excellent outil (gratuit !) qui génère des rapports sur l’ensemble du trafic de votre site Web. Les indicateurs clés tels que le taux de rebond, le temps moyen passé sur la page, ainsi que le nombre de sessions sont des critères importants de la performance de votre site Web, ainsi que de l’engagement des utilisateurs envers votre contenu.
Lien de retour
Un lien d’une autre page Web vers votre propre site. Les moteurs de recherche privilégient les sites Web avec des backlinks provenant de pages populaires contenant du contenu pertinent. Le simple fait d’avoir des liens vers votre site publié sur des centaines de sites peu populaires et indépendants n’aide en rien votre classement.
Blog
Un blog est une excellente solution pour les moteurs de recherche et constitue une passerelle utile pour générer du trafic vers votre site. Un flux continu de contenu frais sur votre site est toujours bénéfique pour le référencement et prouve que vous êtes une source d’informations fiable pour vos visiteurs. Conditions de référencement à connaître.
Black HAT
Terme désignant les techniques de référencement qui violent les conditions de service des moteurs de recherche. Des techniques telles que le bourrage de mots-clés, le contenu caché et l’achat de liens sur d’autres sites Web sont considérées comme étant du ‘black hat’ et doivent être évitées. Ces pratiques sont également connues sous le nom de spam.
Taux de rebond
Le pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur votre site et qui partent sans interagir davantage avec celui-ci. Un taux de rebond élevé indique souvent que les visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient ou que la page offre une expérience utilisateur médiocre.
Contenu
Tout ce qui se trouve sur les pages de votre site Web. Le contenu de la page est un facteur primordial de l’expérience utilisateur et indique aux moteurs de recherche de quoi il s’agit. Le contenu doit être bien écrit, informatif et mis à jour régulièrement.
Rubriques
Les en-têtes H1 sont un facteur de classement crucial et résument le contenu de votre page pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
Remplissage de mot-clé
Tentative d’ajouter de grandes quantités de mots-clés à une page pour améliorer les classements, mais les moteurs de recherche sont devenus plus avisés pour détecter ce type de comportement, et ce n’est pas une technique efficace.
Page de destination
La page de votre site Web sur laquelle un utilisateur arrive après avoir cliqué sur une annonce payée ou sur un résultat de recherche naturel. Les pages de destination doivent être aussi informatives que possible et offrir une bonne expérience utilisateur.
Métadonnées
Les métadonnées sont des extraits de texte qui fournissent aux utilisateurs et aux moteurs de recherche un bref aperçu de la page. L’ajout de méta-titres et de descriptions personnalisées vous permet de résumer le contenu de votre page. Le titre, en particulier, doit être riche en mots clés pour faciliter le classement des termes clés.
Biologique
Les annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche en raison de leur pertinence naturelle ne sont pas facturées et ne peuvent pas être achetées.
PPC (paiement par clic)
La publicité payée par clic vous permet de générer du trafic sur votre site par le biais d’annonces payantes qui apparaissent au-dessus ou à côté des résultats de recherche organiques. Une enchère maximale est entrée et le compte est débité chaque fois que votre annonce est cliquée. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options payantes, consultez notre glossaire PPC.
Moteur de recherche
Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur le Web, il le fait via un moteur de recherche, Google étant l’exemple le plus populaire.
SERP (page de résultats du moteur de recherche)
Une fois que vous avez saisi un terme de recherche, exemple : création site internet La Ciotat, le SERP vous fournira une liste de pages Web liées à votre requête.
Plan du site
Un plan du site est utilisé pour aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer sur un site Web. C’est une liste ordonnée des pages de votre site qui donne aux moteurs de recherche un aperçu du contenu de celui-ci.
URL (localisateur de ressources uniforme)
Une URL est l’adresse de votre page, mais elle joue également un rôle dans le référencement. Les URL sont un indicateur pour les moteurs de recherche de la nature de la page et doivent contenir des mots clés pour décrire le contenu de cette dernière.