Suite du guide essentiel sur le SEO
Première partie du guide complet des bases du référencement
11. SEO : Utiliser une variété de multimédia (optimisé)
Bien que nous parlions d’images, les pages Web bien optimisées incluent souvent une variété de supports tels que des images, des infographies, des vidéos et des diagrammes.
Il est important que ces éléments soient correctement optimisés, car les moteurs de recherche ne comprennent pas aussi bien les images que le texte.
Suivez ces indications :
Incluez votre mot-clé de focalisation dans le nom de fichier d’une image
Attribuez à chaque image une balise alt pertinente
Envisagez d’ajouter des légendes aux éléments visuels de la page. Suite du guide complet sur les bases du SEO.
Vous pouvez trouver de nombreux conseils supplémentaires sur ce sujet sur notre blog concernant l’optimisation des éléments non textuels d’une page Web pour l’accessibilité et le référencement.
12. Appliquer des données structurées (balisage de schéma) à vos pages Web
Il peut être difficile pour Google de repérer des éléments d’une page Web tels que des critiques, des descriptions de produits, des recettes, des événements, etc.
Les données structurées utilisant le balisage de schéma constituent un moyen de marquer le contenu afin qu’il puisse être indexé correctement.
Les moteurs de recherche peuvent également utiliser ces informations dans les extraits riches, qui soutiennent parfois les listes de pages dans les SERP.
Appliquez des données structurées (balisage de schéma) à vos pages Web pour faciliter le référencement. Suite du guide complet sur les bases du SEO.
Consultez un webmaster professionnel pour de plus amples informations.
13. Utiliser des liens sortants
Il existe plusieurs raisons d’inclure des liens sortants vers des sources externes dans vos pages Web.
Si vous pouvez démontrer d’où proviennent les informations que vous partagez, cela montre aux lecteurs que vous avez effectué vos recherches et référencé des sources fiables pour étayer votre opinion d’expert.
C’est également un excellent moyen de nouer des contacts avec des sites tiers que vous appréciez et qui peuvent vous aider à attirer des liens vers votre contenu.
L’ajout de liens externes permet à votre audience de lire plus en profondeur un sujet, rendant votre contenu plus précieux et détaillé, car il est soutenu par des sources supplémentaires. Suite du guide complet sur les bases du SEO.
Suivez ces conseils :
Liez toutes les données, statistiques ou citations que vous incluez dans votre contenu à leur source.
Assurez-vous que la destination du lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, afin que les utilisateurs puissent lire le contenu externe sans quitter votre site.
14. Utilisez des liens internes pour lier le contenu associé
Si vous avez un blog sur votre site Web, il est probable que plusieurs articles se complètent ou abordent des sujets connexes.
Les lecteurs de votre blog trouveront cela extrêmement utile si vous leur indiquez où trouver un contenu lié à un sujet, leur permettant ainsi d’explorer différents aspects de leur recherche et d’approfondir leurs connaissances au fil du temps.
Par exemple, vous êtes venu sur cette page pour en apprendre davantage sur le référencement des sites Web. Mais au fil du temps, vous souhaiterez peut-être en savoir plus sur le fonctionnement des liens internes. En ajoutant un lien hypertexte dans le texte, vous pouvez accéder directement à notre aide-mémoire pour la liaison interne ultime sans avoir à rechercher ces informations sur le site.
Utilisez des liens internes pour lier le contenu associé. La force de ce modèle réside dans le fait que, en reliant tous les rayons du hub à chaque autre rayon (et en ciblant un mot-clé différent dans chaque article de rayon), le jus des liens entre dans le hub et les rayons de chaque élément interconnecté.
Chaque fois qu’un nouvel article est ajouté, le concentrateur doit être mis à jour pour refléter ce fait, permettant ainsi au contenu de rester à jour et d’être exploré régulièrement.
15. Guide complet : éviter le contenu dupliqué
Google récompense le contenu unique. Cela dit, il peut arriver que vous ayez besoin de dupliquer le contenu de votre site Web – cela se produit notamment avec les descriptions de produits. Si tel est le cas, assurez-vous de ne pas être pénalisé et étiquetez vos pages de manière appropriée.
Utilisez une balise canonique pour indiquer à Google quelle version de votre contenu dupliqué est la plus importante et celle que vous souhaitez indexer – cela garantit que Google sait quelle page vous souhaitez promouvoir.
Yoast est un excellent guide pour utiliser l’onglet canonique. Nous avons également élaboré des conseils complets sur l’identification et le traitement des contenus dupliqués.
16. Utilisez les boutons de partage social
Bien que les boutons de partage social sur une page Web ne constituent pas un facteur de classement direct, des recherches effectuées par des plateformes de référencement ont révélé que leur présence dans les articles pouvait augmenter le nombre d’actions et de mentions de 700%!
À terme, cela peut placer votre contenu devant de nouveaux publics et ramener du trafic sur votre site à partir de nombreuses sources. Google prend également en compte des facteurs tels que votre réputation et votre influence comme signaux relatifs à l’autorité de page et de domaine.
Les sites à autorité élevée et les pages ayant un meilleur classement dans les recherches. Suite du guide complet sur les bases du SEO.
17. Vérifiez que votre site Web est mobile-friendly
De nos jours, il est essentiel que tout site Web soit compatible avec les multiples appareils. Google donne désormais la priorité à l’indexation mobile en premier, renvoyant les versions les plus conviviales des sites Web dans les SERP. Avoir un site qui offre une mauvaise expérience mobile peut nuire à votre classement.
Suivez ces conseils :
Vérifiez si votre site est adapté aux mobiles
La conception de site Web adaptatif redimensionne automatiquement le contenu d’une page Web en fonction du périphérique utilisé. Votre site est-il réactif ?
Les URL mobiles permettent de personnaliser votre contenu pour le visionner sur une tablette ou un smartphone.
Assurez-vous que les boutons d’appel à l’action de votre site sont faciles à utiliser sur un appareil mobile et que les pages se chargent rapidement et s’affichent correctement. Une bonne expérience utilisateur (EU) est essentielle.
La convivialité sur mobile est l’un des nombreux facteurs de classement de Google.
18. Vérifiez la vitesse de chargement de votre page
Les utilisateurs obtiennent une meilleure expérience lorsque votre site Web se charge rapidement. Par conséquent, l’un des facteurs de classement utilisés par Google est la vitesse de chargement de votre page. Vous pouvez le vérifier avec cet outil : Gtmetrix. Notre guide complet des bases du référencement.
Utilisez l’outil PageSpeed Insights de Google pour évaluer les performances de votre site Web. Cet outil examine le contenu de pages Web individuelles et propose des solutions pour accélérer le chargement des pages.
19. Résolvez les erreurs d’analyse
Une « erreur d’analyse » se rapporte à des URL individuelles que les moteurs de recherche ne peuvent pas analyser, et par conséquent ne peuvent pas indexer, ou renvoient un code d’erreur HTTP.
Utilisez la console de recherche Google pour identifier les erreurs d’analyse et les corriger.
De nombreuses erreurs peuvent être résolues avec des redirections 301 (il s’agit d’une redirection permanente d’une URL à une autre). Utilisez-les si vous avez supprimé une URL pour éviter qu’un utilisateur ne tombe sur une erreur 404 ‘Page non trouvée’.
20. Vérifiez le fichier Robots.txt
Le fichier Robots.txt est un outil pratique qui vous permet de voir quelles pages ne peuvent pas être consultées par les moteurs de recherche. N’oubliez pas que les pages bloquées NE PEUVENT PAS être indexées (et ne risquent donc pas d’apparaître dans les SERP).
Il y a de bonnes raisons de bloquer certaines pages, par exemple les pages d’administration ou un contenu de faible qualité. Mais les pages principales ne doivent JAMAIS être bloquées, car elles risqueraient de nuire à votre classement.
Affichez votre fichier robots.txt en tapant ce qui suit dans votre navigateur Web : remplacez l’adresse de votre site Web sur www.exemple.com par exemple.com/robots.txt.
Cela vous donnera une liste en texte clair de toutes les URL de votre site Web qui ne peuvent pas être explorées.
Les pages « non autorisées » sont bloquées, donc demandez-vous, devraient-elles l’être ?
Si des pages principales sont interdites, supprimez-les.
Aperçu rapide du référencement
Les pratiques de référencement évoluent sans cesse à mesure que Google améliore son algorithme pour éviter les échappatoires et veiller à ce que les sites Web de qualité atteignent le sommet. Le succès commence par votre contenu. Après avoir écrit pour les utilisateurs, Google s’assurera que votre site Web contient les informations pertinentes susceptibles d’intéresser votre clientèle cible. Notre guide complet des bases du référencement.
Et même si la sensibilisation et l’établissement de liens restent importants, si ces stratégies de référencement externe ne sont pas prises en charge sur la page, vous n’atteindrez pas le classement que vous méritez. Notre guide complet des bases du référencement.