Que disent vos résultats PPC (paiement par clic) ?

Que disent vos résultats PPC ? Avec Cnathalie webmaster

Que disent vos résultats PPC ? Voyons cela !

Bien qu’il puisse sembler y avoir déjà une multitude de statistiques et de données dans le back-end de votre compte AdWords, cela ne raconte que la moitié de l’histoire. Pour bien comprendre les succès (et les échecs) de votre campagne PPC, vous devez intégrer Google Analytics.

Avant de vous plonger dans des tableaux et des graphiques et de vous noyer dans les chiffres, il est important de définir des objectifs et d’avoir des attentes réalistes. Les objectifs doivent toujours être motivés par un retour sur investissement, que ce soit pour des ventes en ligne sur un site de commerce électronique ou des pistes et des demandes de renseignements pour une entreprise B2B. Commencez prudemment : calculez vos dépenses et, finalement, ce dont vous avez besoin pour réussir. Une fois que cela est établi et que votre compte est opérationnel, il est temps de commencer à analyser les données.

Assurez-vous que vos comptes AdWords et Analytics sont connectés en visitant la page « Comptes liés » (elle se trouve derrière l’icône des paramètres en haut à droite). Sélectionnez ensuite Google Analytics dans la barre latérale gauche.

La navigation et la compréhension des données AdWords dans Analytics ne diffèrent pas de l’analyse du trafic de votre site Web. Les indicateurs les plus importants à considérer au départ, ainsi que les informations que vous ne trouverez pas ailleurs, sont le taux de rebond et le nombre de pages par session. Ce sont d’excellents indicateurs de la qualité de vos annonces et de vos mots clés, mais également de celle de votre site Web dans son ensemble.

Que signifie un taux de rebond élevé pour mes campagnes PPC ?

Vous avez incité un utilisateur à cliquer sur votre annonce et il est arrivé sur votre site Web, c’est parfait ! Cependant, les analyses montrent qu’une majorité de ce trafic rebondit, ce qui n’est pas bon. La pire chose à faire dans cette situation est de blâmer immédiatement votre page de destination. Plusieurs choses peuvent être en cause :

La rédaction de votre annonce reflète-t-elle précisément le contenu de votre page de destination ? Si un visiteur arrive et ne trouve pas ce à quoi il s’attendait, il ne cherchera pas plus loin, il partira (que disent vos résultats PPC ?).

Ciblez-vous les bons mots clés ? Si quelqu’un recherche des avis sur un produit spécifique et que vous le dirigez directement vers une page où il peut l’acheter sans avis, attendez-vous à ce qu’il rebondisse immédiatement.

Votre site Web est-il endommagé, obsolète ou mal conçu ? Les premières impressions sont importantes ! Un site Web fatigué ou peu engageant éloigne les visiteurs.

Ne commencez pas à célébrer les meilleures pages par session trop tôt !

En général, une campagne avec un nombre élevé de pages par session suggérerait qu’un utilisateur est engagé avec votre contenu. Cependant, considérez l’objectif de votre campagne. Si vous dirigez des visiteurs vers une page de produit, mais au lieu de procéder à un achat, ils consultent 5 pages différentes avant de partir, alors que vous enregistrez un nombre élevé de pages par session, vous n’êtes pas en train de convertir ! N’oubliez pas l’objectif principal du PPC, qui est les conversions. Qu’elles se produisent après qu’un utilisateur ait visité 1 page ou 10, si vous ne convertissez pas, votre campagne est un échec.

Il n’y a pas de honte à être en deuxième position

L’un des pièges les plus faciles à éviter lors de l’analyse du succès d’une campagne de publicité en ligne est de se concentrer uniquement sur la position moyenne. Bien qu’être en tête de Google soit le rêve de tout propriétaire de site Web, ce chiffre n’a pas grande signification dans le contexte global (que disent vos résultats PPC ?). Il est possible de convertir des visiteurs des positions deux et trois. En fait, il peut souvent être moins coûteux de le faire. Si vous constatez régulièrement des conversions en position 2, évaluez les coûts supplémentaires liés à l’atteinte de la position 1 et l’impact que cela pourrait avoir sur les conversions. Vous pourriez finalement réaliser qu’il vaut mieux rester là où vous êtes.

Par conséquent, la plus grande erreur d’un compte PPC est de le configurer et de l’oublier. Les campagnes nécessitent donc une surveillance et des optimisations constantes, en utilisant les données disponibles pour s’améliorer. Si vous souhaitez savoir si Google AdWords pourrait fonctionner pour votre entreprise ou si vous n’êtes pas sûr d’obtenir les meilleurs résultats possibles, contactez-nous pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous.

Retour en haut